Suite au lancement de notre financement participatif et à la motivation de chaque membres de l’association, l’avancée du projet de la Sonnante est en marche.
Tout d’abord, depuis le 13 mars 2017, nous avons lancé notre financement participatif.
Grâce à vous, nous avons pu récolter 27 % de l’objectif que nous nous étions fixé.
Aujourd’hui, il nous reste quarante jours pour atteindre notre but.
Nous comptons sur vous pour faire relayer l’information, afin que la Sonnante puisse sortir en octobre prochain.
https://www.helloasso.com/associations/la-sonnante/collectes/faites-sonner-la-sonnante
Assemblée plénière du 30 mars 2017:
Nous avions choisi de tenir notre assemblée plénière au lycée agricole de Vic en Bigorre. En effet, les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de cet établissement avait travaillé sur la réalisation des futurs coupons. Certains de ces étudiants étaient donc présent.e.s, des professeur.e.s, le proviseur du lycée ainsi que quelques vicquois. C’était donc pour nous, l’occasion d’exposer leurs travaux avant de délibérer sur la maquette présentée par notre graphiste.
En préambule, deux courts films ont été projetés pour expliquer le fonctionnement et les avantages d’une monnaie locale.
L’assistance a été convaincue puisque nous avons récolté adhésions et dons de la part des participants !
Info des commissions :
Commission coupons :
Parmi les trois graphistes que nous avions rencontrés précédemment, nous avons choisi Laetitia Lemaire, par ailleurs membre de la collegiale.
Au cours de plusieurs rencontres, nous avons pu partager nos idées sur la conception des coupons.
Lors de notre dernière réunion, elle nous a présenté la réalisation d’un des coupons afin que les membres de la commission valident certains éléments présent sur le coupon.-
- Chaque coupon symbolise une valeur : Ecologie, Territoire, Echange, la Solidarité, l’Ethique, la Confiance, le Respect, l’Humain.
- Les couleurs des coupons changent en fonction des valeurs présentées dans le triptyque.
- Une citation qui représentera la valeur du coupon.
- Au recto, une photo représentera le territoire, l’eau étant l’élément commun.
- Au verso, figurera l’un des dessin réalisé par les étudiants qui ont participé au projet.
Ainsi, à l’assemblée plénière de la Sonnante, nous avons fait valider la conception du coupon puis l’autorisation de pouvoir mettre la signature des étudiants sur leur dessin et le nom du lycée Jean Monnet sur nos coupons.
Commission Prestataires :
Le Triptyque des prestataires a été réalisé, nous avons discuté sur les modifications que celui-ci pouvait rencontrer.
En second lieu, sur le document « Les Quatres Valeurs » nous avons choisie la proposition 1 qui pour nous semblait adéquate pour l’afficher sur les vitrines des prestataires.
La commission prestataire émet le vœu de fonctionner par groupes locaux et que les comptes-rendus des collégiales et de chaque commission soient adressées à l’ensemble de nos adhérents.
Commission finance :
Le financement participatif étant lancé, la commission communication et Céline prennent en mains le buzz de celui-ci. Notre petit groupe se réunira désormais moins souvent. Nous mettons la dernière main aux contreparties promises!
En ce qui concerne les demandes de subventions aux collectivités, nous avons contacté quatre communes, trois communautés de communes, le département et la région.
Les communes n’ont pas répondu ou bien ont formulé des réponses négatives suite a nos demandes de rendez-vous. Du coté des communautés de communes, nous avons remarqué une écoute attentive qui, nous l’espérons se concrétisera. Quant au département, nous avons reçu un soutien de la part des conseillers que nous avons pu contacter. Cependant, les départements n’ont plus de compétences sur les questions économiques. Reste la région, auprès de qui nous avons déposé un dossier.
Nous avons besoin de militants prêts à rencontrer leur maire, pour lui exposer tous les avantages de la monnaie locale ! Nous avons rencontré aussi la fondation MAIF, qui nous a promis une petite aide financière, et nous encourage dans notre projet.
Commission Communication :
Triptyque utilisateurs
Ce mois-ci le triptyque utilisateurs particuliers a été validé en assemblée plénière le 18 mars 2017.
Nous avons pu travailler avec la commission prestataires pour réaliser celui des utilisateurs professionnels.
Ces 2 triptyques seront présentés au public lors de la validation en assemblée plénière de celui des professionnels.
Campagne de communication pour le financement participatif
Tous nos efforts se sont ensuite concentrés sur la réalisation de la campagne pour le financement participatif. Réalisation du planning et des supports de communication; flyers et visuels pour les réseaux sociaux, e-mailing et articles du site.
Une première version du film de présentation a été mis en ligne et la seconde version vient de se terminer et devrait être disponible d’ici la semaine prochaine.
Enfin des actions de communication sont prévues sur les marchés des villes principales des Hautes-Pyrénées.